Nos partenaires - Interview de l’artiste Patrick Chappert-Gaujal

Chez Sporting Promotion, nous plaçons le bien-être des résidents au centre de la conception de nos résidences pour leur proposer de véritables lieux de vies de qualité et conviviaux.

Aujourd’hui, plusieurs résidences construites par notre société de promotion immobilière arborent une œuvre d’art. Ce, dans la volonté de promouvoir l’art et particulièrement les artistes locaux.
Pour notre nouveau programme Sporting Village 5, nous avons donc à nouveau fait appel à notre partenaire, Delphine Sudre, directrice de projets chez A Tout Sens qui nous a présenté Patrick Chappert-Gaujal.

A cette occasion, nous avons souhaité réaliser un entretien avec l’artiste afin d’en savoir un peu plus sur sa vie et sur son œuvre !

INTERVIEW

Dès votre plus jeune âge, vous vous êtes dirigé dans le milieu artistique, pourquoi ce choix ?

Chappert-Gaujal : “J’arrive à La Franqui à l’âge de 8 ans , le père d’un ami y est artiste, quand son fils est en pension  je passe le visiter dans son atelier. Je reste longtemps dans un coin, silencieux à l’observer. Ce n’est pas le monde où je grandis… Ce que déclenche cette rencontre est fantastique, je découvre un domaine où faire converger tous mes points d’intérêts , je sens l’immensité des possibles, la liberté,  mais aussi la communion , la richesse de la  relation aux autres. La vocation s’est vite révélée et à 16 ans, j’intègre prématurément ( sous dérogation ) l’École Supérieure d’Art de Perpignan à son âge d’or !”.

Si vous deviez changer votre parcours, qu’auriez-vous fait à part artiste ?

C-G : “Dur de s’imaginer faire autre chose,  disons peut-être galériste… Quoi qu’il en soit un job en lien avec l’art et la création c’est sûr”.

Quel serait l’aspect le plus surprenant, le plus inconnu du grand public, de votre métier ?

C-G : “Certainement l’aspect promotion, relations publiques  et communication qui prend beaucoup de temps, mais qui a toujours existé. Les nouveaux outils informatiques permettent de réagir et d’intervenir plus vite et plus souvent . De tout temps les artistes qui ont bénéficié d’une certaine renommée ont été très actifs de ce côté là et s’appuyaient sur tous les moyens disponibles en leur temps”.

Combien d’années d’expériences avez-vous dans ce métier ? Quel bilan tirez-vous sur votre carrière ?

C-G : “Cela fait plus de 40 ans que j’ai mis un pied dans l’art, si c’était à refaire, je n’hésiterais pas une seconde à repartir, j’ai de plus en plus d’idées, d’envies, de projets… Je note sur des carnets ces instants, histoire de ne rien perdre et oublier, de temps en temps je feuillette ce corpus et des choses se mettent en place et de nouvelles créations  sortent de l’atelier… Pour ce qui est de ma carrière, on peut toujours faire mieux certes, j’ai participé à plus de 250 expositions solo et collectives en France et a l’étranger, j’ai de nombreux collectionneurs qui suivent de près mon travail, je vis depuis longtemps, plutôt bien, du produit de la vente de mes créations, que dire sinon, merci et pourvu que ça dure …”.

Être artiste, c’est faire preuve de créativité et savoir se renouveler en permanence, quelles sont vos sources d’inspiration ?

C-G : “Il y a autant de façon de travailler, qu’il y a d’artiste, il n’y a donc pas de vérité ou de règles, pour ce qui relève de mon procès de création, j’aurais tendance à dire que tout peut m’inspirer , en ma qualité d’artiste, je me dois d’être une éponge , toujours un œil sur ce qui se passe autour de moi, rompu a l’art  d’observer, de  sentir, de  percevoir, j’enregistre plus ou moins consciemment  ces informations qui le moment venu, seront ou ne seront pas digérées mais aurons a coup sur des incidences sur les créations à venir et leur développement”.

Vous disposez d’un atelier pour travailler, pourriez-vous nous décrire en quelques mots votre espace de travail ?

C-G : “L’atelier est vaste, il est organisé en plusieurs espaces : stockage des matériaux, réserve, quincaillerie, outillage, bureau, archives et informatiques. Il y a plusieurs espaces de productions mais aussi les extérieurs, aménagés pour le chargement ou pour entreposer du bazar et travailler.

J’ai aussi un espace pour accrocher les œuvres dans de bonnes conditions, pour les voir et les montrer : je reçois beaucoup de collectionneurs, galéristes et institutionnels.

Une machine à travailler/ recevoir /habiter, tel était le cahier des charges pour l’architecte qui a conçu les lieux (Cabinet Perris-Perris).

Intervenant sur plusieurs médiums, j’aime “papillonner”, entamer un travail et le laisser infuser, puis m’atteler a autres choses sans avoir à déplacer et ranger l’espace en permanence. L’atelier devient une sorte de laboratoire ou plusieurs expériences s’y déroulent de concert. Travaillant de plus en plus grand, j’aurais bientôt un atelier annexe pour les très grandes réalisations, pour stoker les œuvres imposantes  et réunir des matériaux. Les choses m’envahissent, je n’en ai jamais assez et trouve sans cesse de nouvelles idées, de nouvelles pistes, pour mon bonheur, c’est sans fin …”.

Pouvez-vous nous parler de l’œuvre implantée dans la résidence SV5 ? Quel est son nom et pourquoi avoir choisi celle-ci lors du projet – la réalisation ?

C-G : “Mes créations n’ont pas de nom, c’est un vœux pieux, j’y suis très attaché, je me suis longtemps battu avec mes galeries pour garder ce statut, c’est une façon de laisser toute liberté au spectateur qui doit s’investir ,s’approprier l’œuvre, dialoguer avec elle, mettre ce qu’il a en lui pour finir l’œuvre (comme l’affirmait Marcel Duchamp).

Pour des raisons de timing serré, je n’ai pas eu la possibilité de réaliser une œuvre spécifique pour Sporting Village 5. J’avais réalisé une sculpture pour une de mes grandes expositions d’été qui a eu lieu  au château de Busca Maniban dans le Gers , j’ai immédiatement songé à cette pièce… Ces proportions, sa taille, la matière, la couleur et l’élan qu’elle suggère qui renvoie à la dynamique liée au sport, m’ont semblé être parfait pour ce site, cela semble bien fonctionner, à vous de juger”.

Quelles ont été vos motivations pour participer au projet artistique de la résidence SV5 ?

C-G : “C’est Delphine Sudre d’ A TOUT SENS qui a songé a moi pour cette résidence et j’en profite pour la remercier. C’est toujours gratifiant  de savoir qu’une de mes réalisations va trouver place dans un lieu de vie , et va être partagé par de nombreuses personnes , par  des enfants , qui je l’espère, s’approprieront rapidement l’œuvre. L’écrin est de grande qualité, le traitement paysager, de qualité, dialogue bien avec la sculpture. J’aime ce type de projet , et puis j’ai eu affaire à des interlocuteurs sympa, professionnels et précis, et ça c’est toujours un plus”.

Quel regard portez-vous sur la démarche de Sporting Promotion ? Sur sa volonté de placer des installations artistiques dans les lieux de vie communs des résidences ?

C-G : “Malheureusement, c’est une démarche encore trop rare et exceptionnelle , l’art c’est la vie , vivre en présence d’une ou de plusieurs œuvres d’art , c’est toujours positif. Cela permet aussi aux gens de communiquer, d’échanger, de rêver. L’art ouvre l’œil et l’esprit, profitons-en sans modération. J’espère que longtemps encore  l’équipe de Sporting Promotion prolongera cette belle idée, de partage et d’art, qui amènent de la qualité aux  lieux de vie” .

BIOGRAPHIE

Patrick Chappert Gaujal

Originaire de Bédarieux, P.Chappert est né en 1959. Il décide de s’inscrire à l’école Supérieure des Beaux-arts de Perpignan en 1975 et y étudiera pendant 5 ans.

Dès la première année, il est inévitablement attiré par la matière, la peinture, le bricolage et l’aventure. Dès 1977, P.Chappert-Gaujal participe à des expositions. Il part vivre pendant 5 ans en Suède où il collabore avec la célèbre galerie GKM Siwert Bergström.

Après divers voyages et expériences professionnelles (Afrique du Sud, Asie, USA…), P.Chappert-Gaujal décide de retourner en France et partage son temps de travail entre Paris et La Franqui (petite station Balnéaire où il vit et travaille actuellement).

L’artiste a réalisé plusieurs commandes de pièces monumentales pour des entreprises et des communautés territoriales.

Visitez le site de Patrick Chappert-Gaujal : www.chappert-gaujal.com

(PHOTO : Jean Belondrade )

En savoir plus

  • Découvrez Suzy Lelièvre, artiste partenaire de la résidence Sporting Village 7.
  • En savoir plus sur Robert Cros, artiste contemporain à l’honneur sur Sporting Village 6.
  • Découvrez l’artiste GoddoG, qui nous a fait l’honneur de laisser son empreinte dans la résidence GreenSide.

L'équipe de Sporting Promotion

Promoteur immobilier

Sporting Promotion est un promoteur immobilier qui propose depuis ses débuts une offre complète et complémentaire, fondée autour de l’immobilier résidentiel, mixte et tertiaire. Son leitmotiv : plus que des logements, construire des modes de vie connectés aux attentes actuelles et à venir de la société.

Nos actualités

Bon à savoir

Investir dans l’immobilier, c’est toujours d’actualité.

Dans la plupart des grandes villes, la demande locative dépasse largement l’offre. L’Institut national de la statistique et des études […]

Livraison

Livraison de la résidence Sporting Carino

La nouvelle résidence Sporting Carino, située à Aucamville, à quelques minutes du centre-ville de Toulouse, vient tout juste d’ouvrir ses […]

Lancement commercial

Lancement commercial : Botanist

Idéalement nichée au Sud-Est de Toulouse, entre le centre-ville et les pôles économiques, la résidence Botanist vous ouvre les portes […]