“Nouvelle vision”
Du 18 novembre au 25 janvier dernier, Odyssud accueillait l’exposition “Germaine Chaumel, Nouvelle Vision” afin de met en lumière le travail de cette grande reporter photographe durant la période 1930-1950.
A l’aide de son rolleiflex, elle a marqué le monde de la photographie, grâce à ses œuvres devenues de véritables témoignages de Toulouse pendant la Seconde Guerre Mondiale: compétitions sportives, personnalités, instants captés dans la rue, les enfants, Toulouse libéré…
Originaire de Blagnac, Germaine Chaumel était une artiste multiple, à la fois pianiste, dessinatrice et chanteuse d’Opéra. C’est en s’inspirant des travaux de Man Ray et de Brassaï que la photographie est devenue pour elle une passion, puis son métier par la suite en 1935.
De nombreuses expositions et ouvrages ont déjà consacré cette artiste de talent. Notamment, l’Espace EDF Bazacle lui avait dédié une exposition pour le 30ème anniversaire de sa mort en 2012.
Exposition permanente au complexe Sporting Village
Cette artiste est aussi chère à notre société puisqu’elle est l’arrière grand-mère de Mickaël Merz, directeur général du groupe. C’est pourquoi ce dernier souhaite lui rendre hommage en installant prochainement une exposition permanente au sein du complexe Sporting Village. Des photographies de sport et de Toulouse seront ainsi mises à l’honneur dans les bureaux Sporting Promotion, à l’agence Sporting Immobilier ainsi ainsi que dans tout le complexe Sporting Village : salle de sport Sporting Form, la salle de restauration de la Pergola du Sporting, parties communes de l’hôtel Perg(H)otel.
Vous pourrez également retrouver des reproductions grands formats dans les parties communes des nouveaux programmes immobiliers toulousains conçus par Sporting Promotion, et en particulier la résidence Sporting Village 5 (182 logements) située à deux pas du complexe Sporting Village.