Faire construire ses bureaux d’entreprise ou son local commercial peut être un bon investissement sur le long terme, car cela permet d’éviter le paiement de loyers à durée indéterminée, d’espérer une plus-value en cas de revente des locaux et de déduire fiscalement l’amortissement du bâtiment.

PME et PMI : pourquoi faire construire vos locaux par Sporting Promotion ?

  • Un promoteur local, présent depuis 25 ans sur la marché de l’immobilier toulousain
  • Une offre adaptée aux PME-PMI
  • Un accompagnement sur-mesure grâce aux compétences métiers du groupe

Vous avez une interrogation ?

Vous êtes intéressés par un achat en région Sud Ouest ? Notre expert en immobilier neuf est à votre écoute !

Les étapes pour faire construire son bâtiment professionnel

La construction d’un bâtiment professionnel ne se fait pas du jour au lendemain. Un certain nombre d’étapes sont à respecter avant le lancement des travaux d’un immeuble de bureaux ou d’un local commercial. Quels que soient vos besoins, le choix du terrain et la construction de votre local doit passer par un professionnel, qui va pouvoir vous accompagner tout au long de votre projet de construction, que ce soit pour la partie administrative ou pour la partie conception/réalisation.

  • Trouver un terrain

    Qui dit construction dit terrain constructible. Le choix du terrain va se faire en fonction des normes et réglementations en vigueur mais aussi en fonction de normes strictes en matière d’environnement et de sécurité. Par ailleurs, selon votre secteur d’activité, vous n’aurez pas besoin du même emplacement ni de la même surface. Les prix au m² d’un terrain peuvent être très disparates d’un quartier à un autre. Il faut donc connaître en profondeur vos besoins, si vous préférez être proche du centre-ville, en périphérie, à proximité immédiate de grands axes routiers ou de transports en commun, si vous avez besoin de grands parkings ou non…

  • Monter son projet juridique et financier

    Que ce soit pour le siège social de votre entreprise ou pour la construction d’un local commercial, il va falloir trouver des solutions de financement pour réaliser votre projet. Vous pouvez ainsi souscrire un prêt bancaire pour financer la construction de vos bureaux d’entreprise ou de votre local commercial, utiliser une partie de la trésorerie de votre entreprise ou encore faire appel à de nouveaux fonds propres en accueillant de nouveaux associés. En fonction du montage juridique choisi, l’opération pourra se faire soit en direct par l’entreprise, soit via la constitution d’une SCI.

  • Réaliser une études d’avant-projet

    L’architecte ou le constructeur responsable des futurs travaux va réaliser une étude d’avant-projet consistant à prendre en considération l’ensemble de vos besoins. Il va vérifier que le projet de construction de vos locaux professionnels soit réaliste et faisable, aussi bien d’un point de vue technique que d’un point de vue financier. Une fois l’avant-projet définitif validé, la formalisation peut se faire via la rédaction du cahier des charges.

  • Formaliser son projet

    Grâce à la rédaction d’un cahier des charges, vous allez pouvoir inscrire noir sur blanc l’ensemble des spécifications techniques de votre futur bâtiment professionnel, ainsi que les délais à respecter pour la réalisation des travaux. Le contractant va faire lui-même la mise en concurrence des artisans dans chaque corps de métiers, et en fonction des devis gratuits proposés, il sélectionnera les meilleurs partenaires pour travailler sur le chantier.

  • Réaliser les démarches administratives

    Pour pouvoir faire construire ses bureaux, il faut avant tout faire une demande de permis de construire. Celle-ci est réalisée par l’architecte en charge des travaux et doit se faire avant la date de début des travaux.

  • Construire son bâtiment professionnel

    Vous avez un business plan, un maître d’ouvrage et tous les papiers en règle ? Les travaux de votre bâtiment professionnel peuvent donc commencer. Celui-ci se fera également par étapes, du balisage du chantier à la réalisation des fondations, de la structure, des réseaux électriques et sanitaires puis des finitions et de la décoration. Tout au long du chantier vous serez en relation avec le chef de chantier pour vérifier que le cahier des charges est bien respecté tant dans les délais que dans les coûts.

En savoir plus

Page mise à jour le 07/02/2022