En choisissant d’investir dans l’immobilier neuf à Toulouse, l’acquéreur bénéficie d’un cadre protecteur et de nombreux avantages prévus par le droit commun. Même sans dispositif fiscal spécifique (Denormandie ou BRS), l’investissement en droit commun dans le neuf reste particulièrement attractif pour sécuriser son patrimoine et valoriser un bien durablement.
Les 8 bonnes raisons d’investir en droit commun dans l’immobilier neuf à Toulouse
-
Les économies d’impôt de la Loi Pinel
En investissant en loi Pinel à Toulouse, vous obtenez une réduction d’impôt équivalente à 12%, 18% ou 21% du montant du logement. Destiné à la location pendant 6 à 12 ans, votre bien immobilier est en grande partie financé par les loyers perçus. Vous trouverez plus de renseignements sur la page dédiée au dispositif.
Bon à savoir
Depuis le 31 décembre 2024, il n’est plus possible d’investir avec la loi Pinel. Cependant, un investissement locatif en droit commun reste une alternative solide : le bailleur conserve la pleine maîtrise de son bien, fixe librement son loyer et bénéficie toujours des avantages structurels du neuf (frais réduits, garanties, performance énergétique).
-
Les garanties constructeurs pendant 10 ans
Vous bénéficiez de plusieurs garanties de construction issues du Code civil et du Code de la construction pouvant aller jusqu’à 10 ans :
La garantie de parfait achèvement (1 an) couvre la réparation de tous les désordres (hors usure normale) ou défauts de conformité.
La garantie biennale ou de bon fonctionnement (2 ans) porte sur les équipements tels que les robinetteries, volets et canalisations…
La garantie décennale (10 ans) porte sur la structure même de la construction : carrelage, façade…
-
Les économies d’énergie
Votre logement est aux normes en vigueur (RE2020) pour le respect de l’environnement et pour réduire les consommations d’énergies de vos locataires. Ainsi labellisé BBC, votre logement bénéficie d’une orientation optimisée et d’ isolations phoniques et thermiques performantes, un véritable argument économique pour la mise en location !
-
Les frais de notaire réduits
Les frais de notaire pour tout achat dans le neuf sont compris entre 2 % et 3%, contre 7 à 8% pour un bien ancien. Calculez vos frais de notaire sur notre outil gratuit.
-
L’exonération de la taxe foncière
Vous êtes exonéré de la taxe foncière les 2 premières années suivant votre achat, (partielle ou totale selon la commune).
-
Le confort de vie de votre locataire
Les espaces de vies privés sont optimisés pour assurer bien-être et confort au quotidien (balcons, terrasses, placards de rangement…). Ce confort, inscrit dans les exigences techniques de la réglementation (RT2012 puis RE2020), s’inscrit dans le cadre du droit commun de l’habitat, garantissant qualité et habitabilité du logement.
-
Le standing des collectifs
Les parties communes de votre résidence neuve bénéficient de finitions soignées et d’équipements modernes : visiophones, portails électriques, ascenseurs, parkings souterrains … confort et qualité très difficiles à retrouver dans l’ancien !
-
Aucun travaux à prévoir
Vous n’avez aucun travaux de rénovation à prévoir en entrant dans les lieux ni après les 10 premières années !
TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENTnotre guide investisseur
Des conseils de nos experts pour vous accompagner dans votre projet d’achat
En savoir plus
- Découvrir les étapes d’un investissement locatif.
- Informez-vous sur le dispositif Logement Locatif Intermédiaire.
- Investir avec la nue-propriété.
- Pourquoi investir à Toulouse ? Découvrez les raisons de miser sur la Ville Rose en 2025.
- Informez-vous sur la loi Denormandie.
Page mise à jour le 19/09/2025