Bureaux, usines, entrepôts, locaux commerciaux, l’immobilier d’entreprise concerne de nombreux biens. L’immobilier d’entreprise est un marché bien plus rentable que l’immobilier d’habitation, qui peut, avec des locaux bien situés, générer de très belles plus-values.

Pourquoi investir dans l’immobilier d’entreprise et commercial ?

Investir dans l’immobilier d’entreprise c’est s’offrir de belles opportunités de plus-values, avec un faible risque locatif et un taux de rendement élevé. L’investissement immobilier professionnel offre ainsi de nombreux avantages quel que soit son budget et ses objectifs. Mais avant de se lancer, il faut bien étudier le quartier dans lequel vous souhaitez investir car le prix du loyer va dépendre de sa rentabilité. Il faut donc privilégier les grandes artères commerciales d’une ville, ou bien celles situées à proximité immédiate ou au pied d’un arrêt de transport en commun.

  • Les avantages d’un investissement dans un local commercial

    Investir dans un local commercial peut être une bonne option pour placer votre argent. En effet l’investissement immobilier professionnel offre de nombreux avantages, notamment si vous résidez dans une grande ville ou si votre local se situe dans une zone passante :

    • il engendre un revenu locatif plus intéressant que dans le logement ;
    • le prix au m² est généralement moins élevé pour un local commercial que pour un logement résidentiel ;
    • il offre une meilleure sécurité quant aux risques de loyers impayés ;
    • le bail commercial est plus long que le bail de location immobilière. Le locataire est en effet engagé sur un bail de 9 ans, résiliable qu’à la fin d’une période de 3 ans. On parle de bail 3-6-9 ;
    • la rédaction du bail entre le propriétaire du local commercial et le locataire est plus flexible. Le montant du loyer et des charges est négocié entre les deux parties, tout comme le dépôt de garantie. Vous pouvez par ailleurs faire prendre en charge par le locataire du local commercial les travaux d’aménagement, l’entretien ainsi que la taxe foncière et les assurances ;
    • vous pouvez investir dans un local déjà occupé et connaître ainsi le montant du loyer pratiqué ainsi que sa rentabilité.

  • Les avantages d’un investissement dans des bureaux professionnels

    Les bureaux professionnels, contrairement aux locaux commerciaux, concernent essentiellement les professions libérales. Le propriétaire et le locataire signent donc un bail professionnel, offrant de multiples avantages au bailleur :

    • la possibilité pour le propriétaire de demander le versement d’un dépôt de garantie, qu’il restituera en cas de libération du local ;
    • la reconduction automatique du contrat sans engager de nouvelles formalités ;
    • le faible risque d’impayés de loyers ;
    • peu de risque de vacances locatives ;
    • la libre décision du montant du loyer, en tenant compte malgré tout de l’emplacement, de la surface du local, de l’activité exercée et des prix du marché ;
    • la possibilité de faire prendre en charge, par le locataire, certaines charges en accord entre les deux parties.

Vous avez une interrogation ?

Vous êtes intéressés par un achat en région Sud Ouest ? Notre expert en immobilier neuf est à votre écoute !

Comment investir dans l’immobilier d’entreprise ?

Il existe différentes façons d’investir dans l’immobilier d’entreprise, selon les objectifs de rendement des investisseurs, du projet, du nombre d’associés et de leur capacité à assumer les risques.

  • L’investissement Pierre-Papier

    L’investissement pierre-papier permet à des particuliers d’investir dans l’immobilier quel que soit son capital de départ sous forme de fonds ou de titres de sociétés. L’investisseur achète donc des parts de société (papier) qui investissent elles-mêmes dans l’immobilier (pierre). Pour cela, il existe différentes formes d’investissement pierre-papier :

    • la SCI, Société civile immobilière, permet de gérer à minimum deux associés un ou plusieurs biens immobiliers ;
    • la SCPI, Société civil de placements immobilier, permet elle d’acheter et de mettre en location des actifs professionnels gérés par une société de gestion ;
    • les OPCI, Organisme de placement immobilier, permettent quant à eux d’investir dans des immeubles mis en location ou construit dans un but exclusivement locatif ;
    • les SIIC, Société d’investissement immobilier cotée, ont pour rôle d’acheter, construire, gérer, valoriser un patrimoine immobilier pour le compte de ses actionnaires.

    La pierre-papier est un investissement très intéressant qui permet de se constituer un patrimoine immobilier sur le long terme sans contrainte de gestion, et de manière beaucoup plus accessible qu’avec un investissement direct.

  • L’investissement direct

    L’investissement immobilier en direct consiste à acquérir un bien immobilier d’entreprise via une SCI, afin de le mettre en location et d’obtenir un rendement grâce aux versement des loyers. Il ne concerne que quelques personnes puisque le capital de départ est très élevé. Le choix va dépendre de votre patrimoine, de vos objectifs et des avantages fiscaux de chacun des dispositifs.

En savoir plus

Page mise à jour le 07/02/2022