Les labels BCC – RT 2012

Habiter dans le neuf vous garantit la haute performance de votre logement et limite vos besoins en ressources énergétiques. Découvrez les principes du label BBC et de la nouvelle norme RT 2012 appliqués à l’ensemble des logements Sporting Promotion.

Le label BBC

label bbc Le label BBC “Bâtiment de basse consommation énergétique” est un ensemble de normes de performances énergétiques ayant pour objectif de diminuer les consommations énergétiques des bâtiments. Ce label officiel français a été créé par l’arrêté ministériel du 8 mai 2007 relatif au contenu et aux conditions d’attribution du label « Haute Performance Energétique ». Cette certification valorise les équipements et solutions techniques qui contribuent à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Les consommations prises en compte dans le calcul concernent le chauffage, l’eau chaude sanitaire (ECS), la climatisation, l’éclairage et les auxiliaires de chauffage et de ventilation. La surface prise en compte est la surface hors œuvre nette (SHON).
Le référentiel détaillé du label BBC a été établi par l’association française Effinergie.

La RT 2012

La réglementation thermique 2012 (RT 2012) a pour objectif, tout comme les précédentes réglementations thermiques, de réduire les consommations énergétiques des bâtiments neufs.
La RT 2012, comme le label BBC, fixe un objectif de consommation maximale pour les constructions de logements neufs une consommation d’énergie primaire (avant transformation et transport) inférieure à 50kWh/m² (Niveau A sur l’indicateur de performance énergétique) contre 150 kWh/m²/an environ avec la RT2005.

La RT 2012 est applicable à tous les permis de construire déposés à partir du 1er janvier 2013 pour tous les logements neufs.

Cette réglementation permettra de diminuer les émissions de CO2 entre 13 et 35 millions de tonnes d’ici à 2020 grâce aux trois conditions suivantes :

  • L’efficacité énergétique du bâtiment : elle est définie par le coefficient “Bbiomax” et impose une optimisation de la conception et de l’orientation des constructions.
  • La consommation d’énergie du bâtiment : elle est définie par le coefficient “Cepmax”, et limite les besoins en énergie des constructions (chauffage, éclairage) grâce notamment à des installations et équipements hautement performants tels que les panneaux photovoltaïques ou des chaudières individuelles au gaz…
  • Le respect d’un seuil de chaleur “acceptable” en été afin d’éviter le recours aux installations de refroidissement (climatisation énergivore).

réalisez votre simulation

Devenez propriétaire dans le neuf

Indiquez vos revenus et vos charges pour connaître
votre capacité d’emprunt ou vos mensualités

J’estime ma capacité d'emprunt

MMme * Champs obligatoires