Définition du métier de l’expert immobilier

Le métier : un expert immobilier c’est quoi ? 

Un expert immobilier est un spécialiste de l’évaluation des biens, capable de connaître au plus près la valeur d’un terrain, d’une maison ou d’un immeuble. 

Son estimation porte sur un marché bien précis, à une date donnée. Son analyse peut avoir un impact important sur le montant de la transaction. Son expertise doit être rigoureuse, impartiale mais aussi le plus souvent, argumentée et justifiée.

À la différence d’un agent immobilier, l’expert immobilier dispose d’un champ plus large d’intervention ainsi que de solides connaissances dans de nombreux domaines : technique du bâtiment et ses problématiques, urbanisme, fiscalité, domaine juridique et marché de l’immobilier. Pour déterminer la valeur de votre terrain à Bordeaux, l’expert immobilier doit pouvoir consulter toute la documentation relative au terrain et se rendre sur place pour analyser avec justesse toutes ses caractéristiques, ses équipements et son environnement.

En bref : les formations 

La profession d’expert immobilier nécessite de nombreuses compétences juridiques (urbanisme, assurances construction, servitudes, statut d’occupation des lieux …) et techniques (matériaux de construction, bâtiments, surfaces habitables…). Un master en droit immobilier est recommandé. 

Certains organismes proposent également des labels pour agréer des experts immobiliers, tels que  le Centre National de l’Expertise ou encore la Chambre des Experts Immobiliers de France. 

Il existe depuis quelques années une certification officielle au niveau européen : la REV (Recognised European Valuer).

Focus sur les missions du métier

L’expert immobilier estime la valeur vénale ou locative de n’importe quel bien immobilier (terrain, maison, appartement, local industriel, fonds de commerce…). Ses missions sont les suivantes :

  • définir le juste prix d’un bien immobilier,
  • évaluer ses différentes caractéristiques telles que la situation, géographique, l’exposition, la proximité des transports et services, 
  • se spécialiser dans un domaine, par exemple l’expertise de terrains,
  • émettre un avis argumenté et rédiger un rapport d’expertise.

Le salaire

Un expert immobilier salarié touche entre 2 500 et 5 500 € bruts par mois.

Le rôle de l’expertise immobilière dans la vente d’un terrain

Un expert immobilier à Bordeaux spécialisé dans la vente de terrains respecte les étapes suivantes :

  1. Elaboration d’un devis, présentation des missions et du délai d’intervention,

  2. Collecte des documents nécessaires pour procéder à l’expertise immobilière (titre de propriété, permis de construire…)

  3. Visite du terrain : état descriptif dudit terrain et de son environnement

  4. Comparaison du terrain avec d’autres terrains vendus sur un secteur similaire,

  5. Rédaction d’un rapport d’expertise.

Une question
sur votre projet ?

Contactez notre spécialiste en développement foncier en région Toulousaine

En savoir plus

Page mise à jour le 07/02/2022