Comment estimer et vendre un terrain constructible / à bâtir à Toulouse ?

Comment étudier la faisabilité du projet ?

Vous souhaitez vendre un terrain à un promoteur ? Vous devez tout d’abord étudier la faisabilité du projet de vente de votre terrain constructible. Pour cela, en fonction des communes de la périphérie de Toulouse, vous devez vous rendre à la mairie pour consulter le plan local d’urbanisme (PLU) ou le plan d’occupation des sols (POS). Vous saurez ainsi si vous pouvez céder une partie de votre terrain et s’il est constructible ou non.

Vous pourrez également en profiter pour en savoir davantage sur les servitudes (droit de passage, conduites d’eau, de gaz et d’électricité), raccorder le terrain au tout-à-l’égout et au réseau d’eau potable, si cela n’a pas encore été fait.

Pourquoi faut-il faire appel à un géomètre-expert  ?

Avant la vente, vous devez connaître précisément l’étendue réelle de votre propriété. Pour cela, Sporting Promotion vous aide à faire appel à un géomètre-expert. Ce professionnel effectuera pour vous un relevé de la surface et bornera le terrain constructible pour garantir à l’acheteur les limites de la surface. Deux cas de figure s’imposent :

  • Si le terrain est entouré de propriétés privées, le géomètre-expert réunira les voisins pour étudier les titres de propriété, les plans annexés à l’acte de vente et réunir leurs propos. À partir de ces informations, le géomètre pourra définir les limites de la propriété, l’opération se concrétisera par la pose de bornes sur le terrain.
  • Si le terrain est indépendant, le bornage n’est pas obligatoire mais conseillé.

En faisant appel à un géomètre-expert avec Sporting Promotion, vous pourrez connaître avec précision la superficie exacte de votre terrain, sécuriser votre transaction et ainsi éviter de commettre des erreurs.

Comment estimer la valeur d’un terrain constructible ?

Pour estimer la valeur de votre terrain en vente, plusieurs éléments sont à prendre en compte :

  • La forme du terrain
  • Les facilités de raccordement aux réseaux
  • Les possibilités de raccordement au tout à l’égout
  • La présence de servitudes privées
  • La surface minimale nécessaire à la construction d’une maison, les projets envisageables sur la parcelle, selon la réglementation locale

N’hésitez pas à utiliser nos services pour estimer un terrain à Toulouse et sa région.

Pour estimer la valeur de votre terrain constructible, il vaut mieux faire appel à des professionnels de l’immobilier, tels que des spécialistes fonciers, des agents immobiliers, des courtiers en immobilier, des notaires ou des promoteurs (en savoir plus sur les potentiels acquéreurs de votre terrain). Pour vous, ils s’occuperont d’étudier les caractéristiques de votre terrain constructible et de son environnement :

Ces professionnels pourront ainsi déterminer sa valeur en comparaison avec d’autres biens localisés dans la même zone ou à proximité.

En savoir plus

Contactez-nous

Un conseiller vous rappelle

MMme
MMme * Champs obligatoires