Les avantages du neuf pour investir - Le marché du neuf se porte bien malgré un contexte difficile

On ne cesse d’entendre que l’immobilier est une valeur sûre, une valeur refuge et pour cause ! Dans le contexte actuel, entre les conditions de prêt qui se durcissent, les taux d’intérêts qui augmentent, tout comme le coût des matières premières et les délais de livraison des constructions qui se rallongent…L’immobilier neuf en France se porte bien et les investisseurs se montrent toujours aussi friands malgré une envolée des prix sur le marché… État des lieux.

L’immobilier neuf, véritable bouclier contre l’inflation

En cette période peu propice à l’épargne et dans ce contexte économique plus qu’incertain, les Français sont pourtant toujours au rendez-vous lorsqu’il s’agit de placer leur argent dans l’immobilier neuf. Que ce soit pour un investissement locatif ou l’acquisition de leur résidence principale, cette dynamique d’achat semble s’étendre à l’ensemble du territoire, en Ile-de-France comme en province, comme le souligne l’étude de l’Observatoire du Moral Immobilier du Groupe SeLoger. Les chiffres le prouvent puisque sur 10 futurs potentiels acheteurs dans l’immobilier neuf, 8 se disent prêts à acheter leur bien en province !

La stratégie est donc la suivante : emprunter à taux fixe pour investir et ensuite rembourser dans une monnaie qui a perdu de sa valeur ! En effet, le poids de vos charges mensuelles de crédit sera ainsi moindre. Cela permet donc de développer son patrimoine, sans pour autant ressentir les impacts négatifs de la conjoncture. Aussi, votre bien va forcément prendre de la valeur avec le temps et vous réaliserez certainement une belle plus-value à la revente ! 

Les prix du neuf flambent et viennent détrôner les prix de l’ancien

Après une période de stagnation au premier trimestre, l’Insee a annoncé une véritable reprise de la hausse des prix du marché des logements neufs au second trimestre 2022. Dans le neuf, on enregistre donc une augmentation de + 3.2 % sur un trimestre, après + 0.1 %. Si on constate cette évolution sur le marché du neuf, il n’en est pas de même pour le marché de l’ancien qui, lui, ralentit. En effet, on constate qu’il atteint les + 1.3 % alors qu’au trimestre précédent, il était à + 1.7 %. Sur un an, les prix suivent à peu de choses près la même courbe que l’inflation. Selon les chiffres indiqués par SeLoger, la région Hauts-de-France se hisse en haut du tableau avec une augmentation de 15.9 % sur 2 ans, suivie par l’Ile-de-France + 8 %.

Pour autant, la demande de logements neufs est bien là, l’augmentation du prix d’achat souvent neutralisée par les économies d’énergies réalisées grâce aux matériaux utilisés qui offrent des logements à la fois respectueux de l’environnement et de votre portefeuille ! Autre économie réalisée avec le neuf : les frais de notaire. En effet, pour un logement neuf, comptez 2 à 3 % du prix du logement alors que pour l’ancien, il faudra tabler sur du 7 à 8 %.

L'équipe de Sporting Promotion

Promoteur immobilier

Sporting Promotion est un promoteur immobilier qui propose depuis ses débuts une offre complète et complémentaire, fondée autour de l’immobilier résidentiel, mixte et tertiaire. Son leitmotiv : plus que des logements, construire des modes de vie connectés aux attentes actuelles et à venir de la société.

Nos actualités

Livraison

Livraison de la résidence Clos Clémenceau

La résidence Clos Clémenceau, une co-promotion entre le Groupe Cailleau et Sporting Promotion, vient d’être livrée par les équipes. Dans […]

Bon à savoir

Tout savoir sur la révision du zonage ABC à Toulouse et Bordeaux

Le dernier arrêté du 5 juillet 2024 marque une étape clé dans la gestion de la crise du logement en […]

Lancement commercial

Lancement commercial : Sporting Bridge Side

Harmonie, intimité et confort de vie : c’est ce que vous offre notre nouvelle résidence Sporting Bridge Side. C’est à […]