Les avantages du neuf pour investir - Immobilier neuf : un marché tendu au premier trimestre 2022

Les chiffres de l’immobilier neuf du premier trimestre 2022 sont tombés. Publié par la FPI (Fédérations des Promoteurs Immobiliers), le rapport dresse le constat d’un marché tendu en situation de pénurie. Cette pénurie de logements neufs mis en vente semble être une des conséquences du manque de permis de construire accordés. En outre, la baisse de l’offre de logements impacte de manière croissante les prix sans pour autant étouffer la demande.

Une situation de pénurie pour le marché de l’immobilier neuf

La FPI rapporte un effondrement des ventes de logements neufs en ce premier trimestre 2022 avec une baisse des mises en ventes de -32% par rapport au T1 2021. Il en était de même entre 2021 et 2019.

Le mal est même plus profond. En effet, la mise en vente de logements neufs connaît, elle aussi, un recul de plus de 30 % en France. À l’échelle toulousaine, c’est une baisse de 23 % par rapport au dernier trimestre 2021, pour des volumes de mise en vente de premier trimestre au plus bas depuis le premier trimestre 2009.

Cette chute est principalement due au durcissement de l’obtention des permis pour s’aligner aux normes et aux coûts de construction qui ne cessent de grimper. « L’équilibre financier des opérations » est alors impacté entraînant une baisse des mises en vente ainsi que de l’offre commerciale. Le président de la FPI Pascal Boulanger déplore ces « logements [qui] n’obtiennent toujours pas de permis de construire en nombre pour répondre aux besoins des ménages » portant « toute une filière vers une crise majeure » par la faiblesse de l’offre commerciale malgré les efforts faits par la profession principalement au niveau écologique.

Cette offre commerciale chute encore, et ce, depuis fin 2018. Une « baisse dramatique » avec un stock de logements neufs en vente qui a diminué d’un tiers depuis cette année et qui « ne représente que 7,7 mois de commercialisation, loin de l’idéal de 12 mois. »

L’augmentation des prix se poursuit…

Baisse des ventes, chute des mises en vente, effondrement de l’offre commerciale. Le secteur est fortement touché, et cela se répercute sur les prix immobiliers déplore Laeticia Vidal, la présidente de l’Observatoire de l’immobilier neuf toulousain.

Elle explique : “En dessous de neuf mois de stock, on estime qu’on est en situation de pénurie”. Au 1er trimestre 2021, les 3 251 logements disponibles marquent cette pénurie avec un écoulement théorique de 6,8 mois du stock. Par conséquent, le prix moyen au mètre carré ne cesse d’augmenter pour atteindre 4 225 €/m2 dans l’aire urbaine de Toulouse, soit une hausse de 6% par rapport au 1er trimestre 2021. Cependant, contre toute attente, les prix enregistrent une légère baisse à Toulouse et atteignent 4425 €/m2, soit une évolution de -0,4% par rapport au trimestre dernier.

De plus, tout comme l’obtention de permis, les conditions de financement se durcissent aussi pour les investisseurs. La profession craint alors un marché de moins en moins alimenté en location abordable, ce qui entraînerait une hausse des loyers. Si une crise est annoncée par le président de la PFI, elle est confirmée par Madame Vidal : « il faut s’attendre à une grande crise du logement ».

Mais la demande reste bien présente

Si l’offre chute, en parallèle, la demande est belle est bien là. Elle concerne même une clientèle inédite, à savoir les propriétaires occupants avec une augmentation de +32 % (soit 779 unités) par rapport à 2021.

De plus, on observe une baisse du nombre de logements sociaux alors que la demande est pourtant présente : pas moins de 35 000 dossiers de demandes sont en attente dans les bureaux de la métropole toulousaine.

En savoir plus sur :

L'équipe de Sporting Promotion

Promoteur immobilier

Sporting Promotion est un promoteur immobilier qui propose depuis ses débuts une offre complète et complémentaire, fondée autour de l’immobilier résidentiel, mixte et tertiaire. Son leitmotiv : plus que des logements, construire des modes de vie connectés aux attentes actuelles et à venir de la société.

Nos actualités

Bon à savoir

L’immobilier tertiaire, un marché en pleine mutation ?

Pour sa seconde publication, le baromètre des implantations tertiaires de l’Association des Directeurs Immobiliers et du cabinet EY permet de […]

Bon à savoir

Immobilier neuf : un marché tendu au premier trimestre 2022

Les chiffres de l’immobilier neuf du premier trimestre 2022 sont tombés. Publié par la FPI (Fédérations des Promoteurs Immobiliers), le […]

Non classé

Interview – Kansei TV

Sporting Promotion, c’est 25 ans d’expérience dans les domaines de l’immobilier résidentiel, mixte, et tertiaire. Notre ambition ? Revisiter à […]