Devenir propriétaire : toutes les aides pour devenir propriétaire (primo-accession) - Logement : les annonces d’Elisabeth Borne entre désarroi et déception

Ce lundi 5 juin, Elisabeth Borne a dévoilé les mesures à venir pour essayer de mettre un frein aux problématiques du logement. En effet, après quelques mois de concertations, le Conseil National de la refondation ayant donné ses conclusions, le Gouvernement a rendu ses propositions tant attendues par les professionnels. Tour d’horizon des 5 objectifs du plan gouvernemental : « favoriser l’accession à la propriété et à la location, soutenir la production et la rénovation de logements sociaux, relancer la construction et amplifier la rénovation énergétique du parc privé. »

Clap de fin pour le dispositif Pinel

Les professionnels de la transaction s’attendaient à un nouveau dispositif ou une modification du dispositif Pinel. Il n’en sera rien pour le moment. Estimé comme peu efficace, le dispositif Pinel, se terminera donc comme prévu en décembre 2024. Le but étant de favoriser l’accès à la location pour les ménages fragiles en proposant des logements locatifs plutôt intermédiaires. Entendons par là des loyers modérés, mais sans pour autant que ceux-là soient des logements sociaux. Le dispositif, pour les quelques mois qui lui restent va également être étendu à une centaine de communes situées en zone détendues, ce sont donc les derniers moments pour en profiter !

Le PTZ jusqu’en 2027, mais sous conditions…

Il devait initialement être stoppé fin 2023. Pour le Prêt à Taux Zéro, il jouera quant à lui les prolongations jusqu’en 2027. Initialement mis en place pour accompagner les ménages primo-accédants dans l’achat de leur logement, le PTZ est une aide considérable, surtout dans un contexte de taux en hausse que l’on connaît ses derniers mois. Toutefois, l’aide ne restera pas telle qu’elle l’est à ce jour. En effet, Elisabeth Borne a bien souligné le fait que le PTZ allait être recentré : sur les logements neufs en collectif, dans les zones tendues et les biens, individuels ou collectifs, qui se situeront en zone détendue, mais sous conditions de rénovation. Si vous souhaitez acheter une villa neuve ou faire construire votre maison, vous ne pourrez donc plus bénéficier du PTZ. 

Le PTZ reste bien sûr éligible aux biens proposés par Sporting Promotion !

Favoriser l’accès au logement par le biais de la location

Plusieurs mesures vont aller dans le sens du « logement d’abord », une enveloppe de 160 millions d’euros sur 5 ans sera d’ailleurs consacrée à ce dispositif. Tout comme la garantie « Visale », aide qui permet d’avoir une caution locative d’Action Logement, qui va être étendue, d’ici 2027, à plus de 2 millions de personnes sur le territoire. Le bail réel solidaire n’est pas oublié et sera renforcé pour offrir l’accès à la propriété à encore plus de ménages modestes.

Pas moins de 47 000 logements neufs, non vendus, vont être rachetés aux promoteurs par la CDC (caisse des dépôts et consignations) à la demande du Gouvernement, pour relancer le marché de la construction neuve aujourd’hui en stand by.

Fer de lance du Gouvernement, le dispositif MaPrimeRénov’ va être renforcé dans l’objectif de faire progresser rapidement la rénovation énergétique des biens. L’objectif : 200 000 logements rénovés et performants énergétiquement en 2024 ! Pour y parvenir les guichets conseils passeraient de 450 à 1300 et les accompagnateurs de 2000 à 5000.

L'équipe de Sporting Promotion

Promoteur immobilier

Sporting Promotion est un promoteur immobilier qui propose depuis ses débuts une offre complète et complémentaire, fondée autour de l’immobilier résidentiel, mixte et tertiaire. Son leitmotiv : plus que des logements, construire des modes de vie connectés aux attentes actuelles et à venir de la société.

Nos actualités

Presse

Home Spirit : un batiment original en train d’émerger près du périphérique !

Les travaux de notre futur programme Home Spirit avancent à bon rythme ! Ce nouveau bâtiment au design original est […]

Bon à savoir

Interview – Zoom marché

Découvrez en vidéo une interview exclusive avec Arnaud SAMSON, directeur commercial chez Sporting Promotion, menée par la journaliste Priscille LACOMBE.⁣ 🎤⁣⁣⁣Arnaud […]

Bon à savoir

Comment revendre un bien en loi Malraux ? 

Vous souhaitez revendre votre bien immobilier acquis sous le dispositif Malraux ? Ce dispositif fiscal, s’il est avantageux en termes […]