La Haute-Garonne compte 652 500 logements, dont 89 % de résidences principales. Cette part supérieure par rapport à l’ensemble de la région (76 %). En ce sens, le département est idéal si vous souhaitez accéder à la propriété dans l’immobilier neuf. En effet, la périphérie toulousaine est constituée de villes et communes aux profils très variés : on y retrouve de grands bassins d’emplois comme Blagnac ou Labège, reconnus nationalement pour leurs industries de pointe comme Airbus, Safran ou encore Thalès mais aussi des villes à portée plutôt résidentielle comme Saint Jean, Launaguet ou Cornebarrieu.
Bordée par les eaux de la Garonne et du Canal du Midi, toute la périphérie profite de nombreux espaces verts grâce aux différents parcs publics et bases de loisirs comme celle de la Ramée à Tournefeuille. Le département quant à lui offre des paysages très variés : montagne (Pyrénées), campagne, ville, environnement pavillonnaire. De quoi ravir tous les profils d’acquéreurs !
Devenir propriétaire d’un logement neuf en Haute-Garonne vous fait par ailleurs bénéficier d’avantages pour votre financement avec des frais de notaire réduits. Le Prêt à Taux Zéro (PTZ) peut vous permettre de financer jusqu’à 50% du montant de votre acquisition immobilière. Pour obtenir plus d’informations sur votre futur achat dans l’immobilier neuf en Haute-Garonne, n’hésitez pas à contacter l’un de nos conseillers.
Selon l’INSEE, la Haute-Garonne compterait 1 621 000 habitants en 2040. Il s’agit en effet du département qui connaît la plus forte croissance démographique de France. La Haute-Garonne est par ailleurs un département jeune, avec un indice de vieillissement de 59 contre 91 contre 67 au niveau national. Les locataires étudiants et jeunes actifs y sont donc nombreux ; une aubaine pour tous les investisseurs qui désirent investir dans la pierre et se constituer un patrimoine.
Concernant le marché immobilier, certaines villes de la périphérie toulousaine se font remarquer par le nombre de logements neufs dont elles disposent pour les investisseurs, un chiffre en forte hausse chaque année (en savoir plus sur les programmes neufs disponibles à Toulouse). C’est le cas par exemple de Launaguet, Fenouillet ou encore Tournefeuille. En effet, la saturation de l’habitat dans la ville de Toulouse oblige les locataires à s’éloigner de plus en plus de la ville, bénéficiant ainsi d’appartements et maisons à des prix plus accessibles dans le reste du département. Les investisseurs sont d’ailleurs de plus en plus nombreux à vouloir investir dans une de ces communes qui leur assurent une bonne rentabilité. Depuis la fin de la loi Pinel, le Logement Locatif Intermédiaire (LLI) s’impose comme un nouveau cadre d’investissement attractif dans l’immobilier neuf. Ce dispositif permet notamment de bénéficier d’une TVA réduite à 10 % au lieu des 20 % habituels, ainsi que d’une exonération de taxe foncière pouvant aller de 15 à 20 ans, sous conditions. Pour en savoir plus sur les opportunités et avantages fiscaux liés à votre futur investissement locatif, contactez notre équipe d’experts.
Ces dernières années, Toulouse et la Haute-Garonne enregistrent une forte progression de l’offre en villas et maisons neuves, portée par la demande croissante d’espaces extérieurs et de confort moderne. De nombreux acquéreurs recherchent aujourd’hui des logements plus spacieux, tout en profitant des avantages du neuf : garanties décennales, isolation performante (RE 2020), et prestations de qualité.
Nous proposons une sélection variée de maisons neuves en VEFA, situées dans des communes prisées autour de Toulouse comme Balma, Saint-Orens-de-Gameville ou Tournefeuille. Villas duplex ou maisons individuelles à partir de 3 pièces, toutes disposent d’un jardin privatif et parfois d’un garage.
En choisissant une maison neuve, vous bénéficiez de frais de notaire réduits (2 à 3 %) et, sous conditions de ressources, de la TVA réduite à 5,5 % ou 10 % dans le cadre de la location-accession (PSLA). Un cadre idéal pour concilier qualité de vie, sécurité patrimoniale et économies à l’achat.