Devenir propriétaire : toutes les aides pour devenir propriétaire (primo-accession) - Résidence principale : comment réussir son achat immobilier neuf ?
Résidence principale : comment réussir son achat immobilier neuf ?

L’achat d’une résidence principale dans l’immobilier neuf peut s’avérer être une expérience passionnante et gratifiante, mais cela peut également être une épreuve coûteuse et stressante. Voici quelques conseils pour vous aider à bien réussir votre achat.

Ne négligez pas la phase préparatoire du projet !

  1. Faites votre « étude du marché »

    Avant d’acheter un bien les yeux fermés sur un coup de tête ou un coup de cœur, assurez-vous de bien analyser le marché immobilier local et les différentes offres de biens neufs qui sont proposées. Prenez le temps de bien cerner le type de propriété que vous souhaitez et les prix actuels pratiqués dans les quartiers que vous préférez.

  2. Évaluez votre budget et votre capacité d’emprunt 

    Pour ne pas avancer à l’aveugle, il est important d’avoir une idée précise de ce que vous pouvez vous permettre en termes d’enveloppe. Faites jouer la concurrence, consultez les banques ou des établissements de courtage pour déterminer votre capacité d’emprunt et établir un budget réaliste en fonction de votre profil emprunteur.

  3. Anticipez les éventuels coûts supplémentaires

    En plus du prix d’achat du bien immobilier, il y a, bien souvent, des frais annexes tels que les taxes, les frais d’entretien, l’assurance habitation et, pourquoi pas, les charges de copropriété. Vous avez choisi d’investir dans l’immobilier neuf et cette décision présente un avantage non-négligeable : les frais de notaire réduits ! Assurez-vous de prendre en compte tous ces coûts avant de vous engager.

  4. Renseignez-vous sur les aides disponibles selon votre profil

    Même si, bien souvent, cette étape est réalisée par votre établissement bancaire ou votre courtier, il vaut mieux que vous soyez au fait de ce que vous pouvez obtenir comme aide en fonction de votre situation : PEL, PTZ, PAS, Prêt conventionné, prêt accession, prêt relai, APL… Ces différentes mesures proposées par l’Etat, selon votre éligibilité, peuvent être un coup de pouce précieux pour votre budget !

Choisissez le bien de vos rêves

Il est temps de se positionner sur le programme immobilier neuf qui abritera votre futur logement. Vous devez donc vous rapprocher de promoteurs immobiliers ou d’intermédiaires afin qu’ils puissent vous proposer les biens disponibles à la vente. Aujourd’hui, les professionnels sont nombreux sur le marché, n’hésitez pas à regarder les avis clients afin de vous faire une première idée de leur travail. 

Votre choix est fait ? Il est alors temps de signer le contrat de réservation de votre futur bien. C’est lors de cette étape que vous allez pouvoir, dans la mesure du réalisable, définir les finitions, les équipements, les espaces et les différents revêtements. N’hésitez pas à poser des questions aux professionnels pour obtenir toutes les informations nécessaires.

Quelles sont les étapes de votre acquisition ?

Comme tout achat immobilier, il faudra respecter certaines étapes :

  • Choix du notaire
  • Signature du compromis
  • Dépôt de demande de prêt
  • Signature de l’offre de prêt
  • Signature de l’acte authentique de vente chez le notaire.

Toutefois, investir dans l’immobilier neuf vous offre l’opportunité d’échelonner le paiement de votre bien de la manière suivante : 

  • 5 % lors de la réservation du bien.
  • 35 % une fois les fondations construites.
  • 70 % lorsque la toiture est posée.
  • 95 % du montant total du prix du bien à la fin des travaux.
  • Et la part restante des 5 % versée uniquement lors de la remise des clés au cas où des réserves seraient émises.

Si vous ne vous sentez pas à l’aise avec le processus d’achat d’une propriété, utilisez les services d’un professionnel de l’immobilier. Il peut vous aider à trouver le bien qui vous convient, vous conseiller sur le processus d’achat et négocier en votre nom. En suivant ces conseils, vous minimisez les risques et profitez d’un achat sans mauvaises surprises.

L'équipe de Sporting Promotion

Promoteur immobilier

Sporting Promotion est un promoteur immobilier qui propose depuis ses débuts une offre complète et complémentaire, fondée autour de l’immobilier résidentiel, mixte et tertiaire. Son leitmotiv : plus que des logements, construire des modes de vie connectés aux attentes actuelles et à venir de la société.

Nos actualités

Presse

Home Spirit : un batiment original en train d’émerger près du périphérique !

Les travaux de notre futur programme Home Spirit avancent à bon rythme ! Ce nouveau bâtiment au design original est […]

Bon à savoir

Interview – Zoom marché

Découvrez en vidéo une interview exclusive avec Arnaud SAMSON, directeur commercial chez Sporting Promotion, menée par la journaliste Priscille LACOMBE.⁣ 🎤⁣⁣⁣Arnaud […]

Bon à savoir

Comment revendre un bien en loi Malraux ? 

Vous souhaitez revendre votre bien immobilier acquis sous le dispositif Malraux ? Ce dispositif fiscal, s’il est avantageux en termes […]