Quel est le zonage de la Loi Pinel Bordeaux ?

Bordeaux et sa périphérie font partie de la zone B1 du dispositif Pinel. Elle rassemble les agglomérations de plus de 250 000 habitants et les communes situées à moins de 20 kilomètres. Tous les quartiers bordelais ainsi que des villes alentour telles que Cenon, Pessac ou Mérignac sont éligibles à la loi Pinel Bordeaux.

Comment ont été établies les zones Pinel ?

Le dispositif de défiscalisation entré en vigueur en 2014 par l’ancienne ministre du logement Sylvia Pinel dans le but de relancer le secteur immobilier en France, a été établi selon un découpage en 5 zones géographiques. Récemment prolongé jusqu’au 31 décembre 2021, le Ministère de la Cohésion des Territoires a revu le zonage de la loi Pinel, afin de favoriser des investissements dans des zones au marché locatif “tendu”, où la demande locative est supérieure à l’offre. Ce zonage Pinel permet également aux investisseurs bordelais de respecter des plafonds de loyers et de ressources des locataires définis selon la zone où se trouve leur logement.

Dans le département où se situe Bordeaux, celui de la Gironde, trois zones sont concernées :

  • zone B1
  • zone B2 (sous conditions d’une dérogation du préfet de Région)
  • zone C (plus éligible depuis 2018)

Les Zones Pinel à Bordeaux et en Gironde (33)

Zone B1 Marché locatif tendu : la demande locative est supérieure à l’offre.

Elle concentre Bordeaux et les villes en périphérie, situées à moins de 20 kilomètres. Au total, ce sont 70 communes qui sont concernées :

Ambarès-et-Lagrave, Arcachon, Artigues-près-Bordeaux, Arveyres, Audenge, Bassens, Baurech, Bègles, Biganos, Blanquefort, Bonnetan, Bordeaux, Bouliac, Le Bouscat, Bruges, Cadarsac, Cadaujac, Cambes, Camblanes-et-Meynac, Canéjan, Carbon-Blanc, Carignan-de-Bordeaux, Cénac, Cenon, Cestas, Eysines, Fargues-Saint-Hilaire, Floirac, Gradignan, Gujan-Mestras, Le Haillan, Izon, Langoiran, Latresne, Léognan, Lestiac-sur-Garonne, Lignan-de-Bordeaux, Lormont, Martignas-sur-Jalle, Martillac, Mérignac, Montussan, Nérigean, Paillet, Parempuyre, Pessac, Le Pian-Médoc, Pompignac, Quinsac, Saint-Aubin-de-Médoc, Saint-Caprais-de-Bordeaux, Sainte-Eulalie, Saint-Jean-d’Illac, Saint-Loubès, Saint-Médard-d’Eyrans, Saint-Médard-en-Jalles, Saint-Quentin-de-Baron, Saint-Sulpice-et-Cameyrac, Saint-Vincent-de-Paul, Salleboeuf, Tabanac, Le Taillan-Médoc, Talence, Le Teich, La Teste-de-Buch, Le Tourne, Tresses, Vayres, Villenave-d’Ornon, Yvrac.

Zone B2 Marché locatif modéré : la demande locative est égale à l’offre. Il s’agit des communes situées entre 30 et 50 kilomètres de Bordeaux. Au total, ce sont 22 communes qui sont concernées :

Ambès, Andernos-les-Bains, Arès, Aubie-et-Espessas, Les Billaux, Cubzac-les-Ponts, Lalande-de-Pomerol, Lanton, Lège-Cap-Ferret, Libourne, Pineuilh, Pomerol, Saint-André-de-Cubzac, Saint-Antoine, Saint-Avit-Saint-Nazaire, Saint-Denis-de-Pile, Saint-Émilion, Sainte-Foy-la-Grande, Saint-Louis-de-Montferrand, Saint-Philippe-du-Seignal, Saint-Sulpice-de-Faleyrens, Marcheprime.

Zone C (plus éligible depuis 2018) Marché locatif faible : la demande locative est inférieure à l’offre. Les communes concernées sont celles à plus de 50 kilomètres de Bordeaux, telles que : Donzac, Carcans, Anglade.

Bon à savoir

Des villes à plus de 50 kilomètres de Bordeaux mais proches de l’océan Atlantique ont été classées en zone B1. Il s’agit de Biganos, Gujan-Mestras, La Test-de-Buch, Le Teich et Arcachon.

Les zones éligibles à la loi Pinel Bordeaux

Tous les quartiers de Bordeaux sont éligibles au dispositif Pinel. Ils se concentrent autour de 8 cantons :

Bordeaux Maritime

  • Le Lac
  • Bacalan
  • Bassins à Flot

Chartrons – Grand Parc – Jardin Public

  • Grand Parc
  • Fondaudège
  • Paul Doumer

Bastide

  • Bastide-Niel
  • Bastide-Brazza
  • La Bastide
  • La Bénauge

Centre-ville

  • Saint-Seurin
  • Quinconces
  • Triangle d’or
  • Mériadeck

Caudéran

  • Les Pins-Francs
  • Caudéran
  • Mondésir
  • Cardoze

Bordeaux Sud

  • Victoire
  • Saint-Michel
  • Saint-Jean Belcier

Saint-Augustin – Tauzin – Alphonse Dupeux

Nansouty – Saint-Genès

Les quartiers à privilégier pour un investissement en Loi Pinel Bordeaux

Depuis quelques années déjà, le marché immobilier locatif de Bordeaux ne cesse de se développer, grâce notamment aux nombreux réaménagements qui ont été effectués sur les quais et l’arrivée de la LGV Paris-Bordeaux en juillet 2017, reliant la capitale en seulement 2 heures. Des changements qui profitent à tous les investisseurs, au vu de la forte demande locative que connaît la capitale de la Nouvelle-Aquitaine. Découvrez les quartiers où il fait bon investir en loi Pinel Bordeaux en ce moment.

Saint-Jean Belcier : un nouveau projet d’envergure

Ce quartier qui se concentre autour de la Gare Saint-Jean est en plein essor, grâce au projet “Bordeaux Euratlantique” qui accueillera prochainement un centre d’affaires à vocation européenne avec pour objectif de créer un nouvel espace d’échanges et 7500 logements.

De nombreux programmes immobiliers neufs y verront notamment le jour en proposant de nouvelles manières d’habiter aux futurs locataires avec tous les services nécessaires à leur quotidien : espaces publics, groupe scolaire, infrastructures sportives et de loisirs. Le marché locatif y est donc très favorable pour un investissement Pinel.

Bacalan : des réaménagements conséquents

Le quartier de Bacalan situé sur les berges de la Garonne s’est modernisé au fil des années grâce notamment au projet d’aménagement d’ensemble (PAE) des Bassins à Flot voulue par la Métropole de Bordeaux. Cet investissement public prévoit d’ici à 2025 la création sur plus de 700 000 m2 de 5 400 logements, 6000 emplois, ainsi que des équipements publics de proximité. Cette réhabilitation du quartier lui confère un bon potentiel pour de l’investissement locatif en loi Pinel au sein d’un programme immobilier neuf à Bacalan.

À cela s’ajoute une offre culturelle et de loisirs dense pour tous les locataires, avec entre autres les Halles de Bacalan, le Fonds régional d’art contemporain, les Vivres de l’Art, la salle de spectacle IBOAT ou encore la Cité du Vin.

Bastide-Niel : un quartier en plein essor

Situé sur la Rive Droite de Bordeaux, le quartier de Bastide-Niel a bénéficié de nombreux aménagements urbains dans le cadre de “Bordeaux 2030”, ce qui fait du quartier une nouvelle adresse intéressante pour les investisseurs. Parmi ces changements, on peut citer la création de l’écosystème Darwin et ses 20 000 m2 de bâtiments éco-rénovés au sein d’une ancienne caserne militaire.

Cet espace qui allie bureaux partagés, espaces de coworking, commerces responsables, participe activement à la dynamique du quartier qui, pour répondre à une demande locative toujours plus forte, voit émerger de nombreux programmes immobiliers neufs éligibles en loi Pinel.

Les communes de l’agglomération bordelaise favorables à un investissement en Loi Pinel Bordeaux

Plusieurs communes situées en périphérie proche de Bordeaux sont également une bonne alternative pour investir en loi Pinel, avec des prix au m2 souvent bien inférieurs à ceux de Bordeaux, et une demande locative conséquente.

Pessac

Située au sud-ouest de Bordeaux, Pessac, ville à fois connue pour son domaine universitaire et son domaine viticole dispose d’un fort potentiel locatif avec l’arrivée constante d’étudiants et actifs. L’émergence des deux écoquartiers Lartigon et Arago au sein de son territoire ont par ailleurs entraîné la construction de nombreux programmes immobiliers neufs éligibles en loi Pinel à Pessac.

C’est avant tout sa qualité de vie et sa proximité avec le centre-ville de Bordeaux (desservi par la ligne B du tramway) qui plaisent à de nombreux locataires en quête d’un cadre de vie paisible mais connecté. Les prix de l’immobilier au mètre carré sont quant à eux plus accessibles : 2 840 €/m² pour un appartement contre 4 340 €/m² à Bordeaux (source : Notaires de France).

Cenon

Cenon, commune limitrophe à l’est de Bordeaux, connaît depuis les années 2000 d’importantes rénovations urbaines dans le cadre du Grand projet des villes Rive Droite. Comptant sur son territoire 4 stations de tramway qui la relient en 20 minutes au centre-ville de Bordeaux, une gare (ligne Paris-Austerlitz et TER Nouvelle-Aquitaine), et un accès immédiat à la rocade, le marché locatif de la commune ne cesse de se développer en raison de son emplacement stratégique.

Pour répondre à une forte demande de locataires toujours plus nombreux, le Conseil de Communauté a établi un plan d’aménagement urbain qui prévoit plus de 32 000 m2 de construction dédiés au logement et aux activités commerciales et de services. Une aubaine pour tous les investisseurs désireux d’acquérir un appartement au sein d’un programme immobilier neuf éligible en loi Pinel à Cenon.

En savoir plus

Contactez-nous

Un conseiller vous rappelle

MMme
MMme * Champs obligatoires