Quel est le zonage de la Loi Pinel Toulouse ?

Toulouse et son agglomération appartiennent à la zone B1 du dispositif Pinel. Elle concentre les villes de plus de 250 000 habitants et les communes voisines situées à moins de 20 kilomètres. Cela signifie que tous les quartiers de la Ville rose, et des communes telles que L’Union, Balma ou encore Ramonville sont éligibles à la loi Pinel Toulouse.

Comment sont déterminées les zones Pinel ?

Entré en vigueur en 2014 en remplacement de la loi Duflot, le dispositif de défiscalisation Pinel a introduit un découpage de 5 zones géographiques établissant l’éligibilité à la réduction d’impôt selon la commune où se situe votre logement. Prolongé jusqu’à la fin de l’année 2021, le zonage de la loi Pinel a bénéficié récemment d’une révision des zones éligibles voulue par le Ministère de la Cohésion des Territoires, dans le but d’inciter les investisseurs à privilégier des zones dites “tendues”, c’est à dire où la demande locative est supérieure à l’offre.

Les Zones Pinel à Toulouse et en Haute-Garonne (31)

Zone B1 Marché locatif tendu : la demande locative est supérieure à l’offre.

 

 

Il s’agit de Toulouse et ses communes voisines de moins de 20 kilomètres. Au total, ce sont 76 villes qui sont concernées :  

Aucamville, Aussonne, Auzeville-Tolosane, Auzielle, Balma, Beaupuy, Beauzelle, Belberaud, Blagnac, Brax, Bruguières, Castanet-Tolosan, Castelginest, Castelmaurou, Cépet,Colomiers, Cornebarrieu, Cugnaux, Daux, Deyme, Eaunes, Escalquens, Fenouillet, Fonbeauzard, Fonsorbes, Fontenilles, Frouzins, Gagnac-sur-Garonne, Gratentour, La Salvetat-Saint-Gilles, Labarthe-sur-Lèze, Labastide-Saint-Sernin, Labège, Lacroix-Falgarde, Lapeyrouse-Fossat, Launaguet, Lauzerville, Léguevin, Lespinasse, L’Union, Mervilla, Mondonville, Montberon, Montrabé, Muret, Péchabou, Pechbonnieu, Pechbusque, Pibrac, Pin-Balma, Pinsaguel, Pins-Justaret, Plaisance-du-Touch, Pompertuzat, Portet-sur-Garonne, Quint-Fonsegrives, Ramonville-Saint-Agne, Roques, Roquettes, Rouffiac-Tolosan, Saint-Alban, Saint-Geniès-Bellevue, Saint-Jean, Saint-Jory, Saint-Loup-Cammas, Saint-Orens-de-Gameville, Saint-Sauveur, Saubens, Seilh, Seysses, Toulouse, Tournefeuille, Vieille-Toulouse, Vigoulet-Auzil, Villate, Villeneuve-Tolosane.

Zone B2 Marché locatif modéré : la demande locative est égale à l’offre. Une seule commune de Haute-Garonne est concernée, il s’agit de Castelnau-d’Estrétefonds, située à plus de 20 kilomètres de Toulouse.
Zone C (plus éligible depuis 2018) Marché locatif faible : la demande locative est inférieure à l’offre. Les communes concernées sont celles à plus de 30 kilomètres de Toulouse : Verfeil, Rieux-Volvestre, Revel, Saint-Gaudens.

Bon à savoir

Depuis le 1er janvier 2018, seules les zones A bis, A et B1 sont éligibles à la loi Pinel. La zone C n’est plus concernée, et la zone B2 doit désormais bénéficier d’une dérogation du préfet de Région, jusqu’au 31 décembre 2018.

Vous aussi ne payez plus d'impôts

Simulation GRATUITE & sans engagement

 Les zones éligibles à la loi Pinel Toulouse

À Toulouse, tous les quartiers sont concernés par le dispositif Pinel. Il sont regroupés en 6 zones :

31000 Toulouse Centre

  • Capitole
  • Arnaud-Bernard
  • Carmes
  • Amidonniers
  • Compans-Caffarelli
  • Les Chalets – Bayard – Belfort
  • Saint-Aubin – Dupuy

31100 Toulouse Ouest

  • Arènes Romaines – Saint-Martin-du-Touch
  • Lardenne – Les Pradettes – Basso Cambo
  • Mirail – Reynerie – Bellefontaine
  • Saint-Simon
  • Lafourguette

31200 Toulouse Nord

  • Minimes – Barrières de Paris – La Salade – La Vache
  • Sept Deniers – Ginestous
  • Lalande – Grand Selve
  • Les Izards – Trois Cocus – Borderouge – Croix-Daurade – Paleficat

31300 Toulouse Rive Gauche

  • Saint-Cyprien
  • Croix de Pierre – Route d’Espagne
  • Fontaine-Lestang – Bagatelle – Papus – Tabar – Bordelongue
  • Fontaine Bayonne – Cartoucherie

31400 Toulouse Sud-Est

  • Pont des Demoiselles – Montaudran – La Terrasse
  • Rangueuil – Saouzelong – Pech-David – Pouvourville
  • Saint-Michel – Le Busca – Empalot – Saint-Agne

31500 Toulouse Est

  • Bonnefoy – La Roseraie – Gramont
  • Jolimont – Soupetard – Bonhoure
  • Côte Pavée – L’Hers – La Terrasse

Les meilleurs quartiers de Toulouse éligibles au zonage Pinel

Lorsque vous investissez en loi Pinel Toulouse, plusieurs critères sont à prendre en compte quant au choix du quartier, afin de rentabiliser au maximum votre investissement locatif.

Pour savoir si un quartier est rentable, il est important de prendre en considération :

  • La localité du bien. Le quartier est-il bien relié au centre-ville ? Est-il facile d’accès ? Bien desservi par les transports en commun ?
  • L’offre du quartier. Dispose-t-il de commerces de proximité et des infrastructures nécessaires pour les futurs locataires ?
  • Le potentiel de revente. Le quartier est-il assez bien coté pour revendre par la suite ?

Parmi les quartiers toulousains qui remplissent ces critères, découvrez notre sélection pour votre investissement Pinel à Toulouse.

Cartoucherie : un écoquartier en pleine expansion

Situé sur la rive gauche de Toulouse, le nouvel écoquartier de la Cartoucherie est un très bon choix pour un investissement locatif car il concentre sur une superficie totale de 33 hectares 3500 logements, des équipements publics (groupe scolaire, centre de petite enfance…), des bureaux, 7 hectares d’espaces naturels, et 7 000m² de commerces, dont la réhabilitation des Halles de la Cartoucherie en tiers-lieu.

Un investissement dans un programme immobilier Pinel à la Cartoucherie assure un placement rentable en raison de l’amplitude des services proposés mais aussi de l’emplacement du quartier. Idéalement située entre Purpan et Saint-Cyprien, la Cartoucherie est très bien reliée au centre-ville grâce aux deux lignes de tramway T1 et T2. Par ailleurs, les principaux bassins d’emploi de l’ouest toulousain (CHU et pôle aéronautique) sont rapidement accessibles du fait de sa proximité immédiate avec le périphérique.

Borderouge : un quartier en devenir

Situé au nord de la Ville rose, ce quartier ne cesse de se développer ces dernières années avec l’émergence de nombreux programmes immobiliers neufs éligibles en Loi Pinel à Borderouge. Desservi par la ligne B du métro, il profite en effet d’un emplacement stratégique au sein de la métropole toulousaine, à la fois proche de l’hypercentre et des grands axes routiers.

Autour de la Place du Carré de la Maourine, Borderouge accueille plusieurs commerces et services (centre commercial, marché de plein vent). Doté également de plusieurs infrastructures scolaires et de loisirs telles que les Jardins du Muséum ou encore la salle de spectacle du Metronum, le quartier se veut dynamique. Un cadre de vie et un emplacement qui font de lui un quartier idéal pour un investissement Pinel.

Saint-Aubin – Dupuy : le bon compromis

Situé à seulement 15 minutes de l’hypercentre toulousain, le quartier de Saint- Aubin – Dupuy bénéficie d’un emplacement central. Desservi par deux lignes de métro, la ligne A accessible depuis la Gare Matabiau ou la ligne B du côté de François Verdier, le quartier est également proche du périphérique, permettant un accès facilité aux zones d’activités de l’est toulousain, telles que Balma ou encore Labège Enova.

Sa proximité avec le centre-ville plaît tout particulièrement aux jeunes actifs et familles locataires, qui disposent de nombreux commerces de proximité, établissements scolaires et espaces verts, mais aussi d’une offre culturelle dense (Halle aux Grains, café théâtre les 3T, Jardin des Plantes). L’arrivée prochaine de la 3ème ligne de métro prévue pour 2024 et le projet urbain de Toulouse Euro-Sud-Ouest autour de la gare, vont par ailleurs augmenter la cote de popularité du quartier, comme en témoignent déjà les nombreux programmes immobiliers neufs éligibles en Loi Pinel à Saint-Aubin – Dupuy.

Les communes de l’agglomération toulousaine éligibles aux zones Pinel

Situées dans la première couronne de Toulouse, plusieurs communes situées autour de la Ville rose (à moins de 20 kilomètres) s’avèrent être un bon compromis pour de l’investissement locatif en loi Pinel. Parmi les 76 communes éligibles au dispositif, on peut notamment citer :

Plaisance-du-Touch

Commune de l’ouest toulousain, Plaisance-du-Touch est une ville prisée des cadres et ingénieurs, pour sa proximité avec le pôle aéronautique de Toulouse-Blagnac-Colomiers. Proche des principaux axes routiers, de grandes entreprises telles qu’Airbus, Air France Industries ou Safran sont facilement accessibles en moins de 15 minutes.

Proposant sur son territoire plusieurs infrastructures scolaires, allant de la maternelle au collège, et de nombreux espaces verts (lac François Soula, golf de Téoula, pistes cyclacles, Zoo African Safari), la commune plaît aussi à de nombreuses familles locataires. Des atouts qui font de Plaisance-du-Touch une ville idéale pour un investissement Pinel dans un programme immobilier neuf.

Blagnac

Accueillant sur son territoire l’aéroport international de Toulouse-Blagnac et les plus grandes entreprises de l’industrie aéronautique et leurs sous-traitants, la commune de Blagnac est l’eldorado des travailleurs. Les locataires travaillant dans ce domaine sont donc nombreux.

Directement relié à l’hypercentre toulousain grâce aux lignes de tramway T1 et T2, Blagnac s’articule autour de nombreux commerces de proximité, instractructures scolaires mais aussi de loisirs (musée Aeroscopia, salle de spectacle Odyssud).

Terre d’accueil du futur Parc des Expositions en 2020, la commune abrite également l’écoquartier d’Andromède, où plusieurs programmes immobiliers neufs à Blagnac sont éligibles à un investissement Pinel.

Aucamville

Cette commune au nord de la Ville rose est particulièrement intéressante pour de l’investissement locatif en loi Pinel Toulouse. Située à proximité des bassins d’emploi du secteur aéronautique, Aucamville plaît particulièrement aux cadres et familles locataires en quête de tranquillité. À proximité immédiate du périphérique et dotée d’un solide réseau de bus, la commune permet de rejoindre l’aéroport Toulouse-Blagnac et l’hypercentre toulousain en moins de 20 minutes.

Disposant de toutes les infrastructures et commodités nécessaires : commerces de proximité, établissements scolaires, infrastructures culturelles et de loisirs (Cinéma Jean Marais, Jardins de l’Europe…), Aucamville compte de nombreux programmes immobiliers neufs pour un investissement Pinel.

En savoir plus

Recevez GRATUITEMENT votre guide Pinel

Contactez-nous

Un conseiller vous rappelle

MMme
MMme * Champs obligatoires